Jardins des Tuileries
Le Jardin des Tuileries, jardin à la française du Palais des Tuileries, a été construit en 1564 par Catherine de Médicis. Le Jardin des Tuileries relie la place de la Concorde au Musée du Louvre. Un siècle plus tard, André Le Nôtre retrace les lignes du jardin pour l’ouvrir sur ce qui deviendra les Champs Elysées. Plus récemment, c’est Jacques Wirtz qui a redessiné le jardin du Carrousel.
Place de la Concorde 75001 Paris (quartier du Louvre)
Jardin du Luxembourg
Le Jardin du Luxembourg a été créé à l’initiative de Marie de Médicis. A l’époque, c’était un faubourg où était situé le couvent des Chartreux. Le Jardin du Luxembourg s’étend sur 23 hectares, dont 21 sont ouverts au public. Le Jardin du Luxembourg compte de nombreux parterres de fleurs et des sculptures. Des jardins à la française et à l’anglaise sont divisés par une forêt.
6e arrondissement. 75006 Paris (quartier Latin)
Parc Montsouris
Niché dans le Xe arrondissement de Paris, le parc de Montsouris a été réalisé et dessiné par Alphand. Pour autant, ce jardin à l’anglaise possède de nombreux éléments caractéristiques des parcs haussmanniens : cascades et grottes, rampe en faux bois, recoins intimes…
Créé à l’initiative de l’empereur Napoléon III, on y retrouve plus de 1400 arbres, de nombreuses espèces végétales ou d’oiseaux (cygnes, hérons cendrés) et une station météorologique.
2 rue Gazan, 75014 Paris (quartier de Montparnasse)
Parc Monceau
Ancienne propriété du duc de Chartres, le Parc Monceau est un jardin d’agrément accolé au Musée Cernuschi, composé d’illusions, de temple romain, de pyramide…
Célèbre pour ses espaces verts et sa grande variété de fleurs, il inspira beaucoup d’artistes notamment Claude Monet, Georges Braque ou encore le photographe Eugène Atget.
Vu comme l’un des parcs les plus fleuris de Paris, il abrite aussi de rares spécimens et arbres vénérables.
Boulevard de Courcelles, 75008 Paris (quartier des Champs Elysées)