Pour assurer une bonne santé à votre véhicule neuf ou d’occasion, il est important d’effectuer des contrôles réguliers. Mais comment se rappeler lorsque le temps est venu de prendre rendez-vous chez le garagiste? Seuls les kilomètres comptent ou l’âge de la voiture entre dans le calcul également? Faisons le point sur l’entretien de votre véhicule.
L’importance de faire réviser son véhicule au garage
La révision de votre voiture au garage est un élément clé pour garantir la bonne santé de votre véhicule. Cela permet aussi d‘assurer le bon fonctionnement, la fiabilité du véhicule ainsi que la sécurité des passagers. Oublier de faire l’entretien de votre voiture ou tout simplement l’éviter peut engendre des problèmes importants ou aggraver des problèmes préexistants, ce qui rendrait votre facture bien plus douloureuse.
Le carnet d’entretien : un pense-bête pour vos révisions
Les constructeurs automobiles ont mis en place, pour chaque voiture, un carnet d’entretien livré à l’achat de la voiture. Il explique en détails les révisions ainsi que les points de contrôles à effectuer à chaque étape de vie de la voiture. Les points de contrôle de la voiture sont en général : le remplacement des filtres, la vidange des huiles, la remise à niveaux des liquides, le diagnostic électronique, la vérification des feux, des pneus et des freins, le remplacement des balais d’essuie-glace,…
Quand prendre rendez-vous chez son garagiste ?
La fréquence de la révision ainsi que les points de contrôle dépendent du nombre de km effectués par la voiture, de son âge mais aussi de son usage. En effet, une voiture de ville de type essence n’effectuant que des petits trajets quotidiens présentera moins de points d’usure qu’une voiture diesel roulant sur de longues distances et principalement sur l’autoroute. La première aura donc des révisions plus espacées que la seconde. La fréquence des entretiens dépend également de la marque et du modèle de la voiture. Globalement, une voiture doit être révisée tous les 15 000, 20 000 ou 30 000km. Pour les plus distraits, en plus du carnet d’entretien, un indicateur sur le tableau de bord de la voiture s’illumine lorsqu’il est temps de prendre rendez-vous à votre garage. Attention, le délai maximal entre deux entretiens est de deux ans, car il s’agit du délai moyen pour le remplacement des pièces d’usure.
Si vous avez tendance à oublier ou repousser votre révision de voiture, profitez de la rentrée pour emmener votre voiture chez votre garage et carrosserie à Soumagne, près de Liège et Verviers !
Leave a Comment