Depuis les années 1990, la mode streetwear a largement envahi grand nombre de garde robes en Belgique, en France, mais aussi en Europe et partout dans le monde. Cette tendance mode met en avant – au travers des habits et accessoires qu’elle propose – une culture grandement influencée par la musique, le sport et l’art urbain. Le magasin streetwear sToemp fait partie de cette mouvance: sToemp est une marque streetwear belge, à la fois innovante et fashion qui se développe de plus en plus.
Le t shirt Classic Tee (noir et vert fluo) de la marque belge sToemp
Le t shirt noir et vert fluo de la marque sToemp est un vêtement directement influencé par la mode de la rue. Le vert est d’ailleurs une couleur de base dans la culture urbaine. Ce t shirt se porte de manière décontractée, de préférence avec un jean et des baskets. Dans sa boutique streetwear et sur son shop en ligne, la marque sToemp propose des habits pour hommes créatifs, osés et fantasques.
1970: les origines de la culture streetwear
Mais d’où provient la mode de la rue? Comme son nom l’indique, le streetwear est une mode fashion qui s’inspire de la rue. Apparue au milieu des années 1970 à New York, cette tendance a énormément évolué avec les années. Au départ, le streetwear a vu le jour dans les quartiers pauvres de New York. Les jeunes n’avaient pas beaucoup de moyen pour s’habiller. Pour contourner ce problème, ils ont développé leurs propres codes et une manière bien particulière de se vêtir. L’important n’était pas les fringues que l’on portait, mais comment on les portait.
Apparition du streetwear en Europe dans les années 1990
Le streetwear est apparu en France et en Belgique au milieu des années 1990. Le film La Haine a grandement collaboré à la naissance et à la prolifération du phénomène. Si au départ, les influences provenaient surtout des grandes capitales de la culture Streetwear, aujourd’hui, elles arrivent de partout: New York, Los Angeles, Paris, Marseille, ou même Barcelone.
Aujourd’hui, l’art influence grandement la mode streetwear
Lorsqu’elle est apparue, la culture street était liée à un gang ou à une cité. Elle montrait l’appartenance à une tribu particulière. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Le streetwear est un mélange des différentes cultures urbaines. De plus, la mode de la rue a développé une dimension artistique et graphique très impressionnante. Le graffiti en fait partie.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à venir faire un petit tour chez sToemp. Le magasin se situe à Louvain-La-Neuve et vous accueillera avec grand plaisir.
Leave a Comment